“Le clivage religieux/séculier dans la France contemporaine” analysé par Philippe Portier

Dans son article “Le clivage religieux/séculier dans la France contemporaine – une critique du paradigme de la polarisation” publié dans L’Année sociologique (2021/2, vol.71), Philippe Portier confronte la théorie de la polarisation de James D. Hunter à la société française. Le sociologue américain expose que citoyens religieux et non-religieux se distinguent sur les terrains politiques et axiologiques, selon une logique de polarisation. Le politologue français s’attache à montrer les limites d’un tel modèle, particulièrement sur les questions sociales, économiques ou électorales, au sujet desquelles des divisions traversent tant les religieux que les “nones” ; l’auteur préfère mettre en avant le paradigme de la communalisation. Reprenant les propos de Max Weber, Philippe Portier définit celle-ci comme cadre qui “structure le lien social de manière “traditionnelle, émotionnelle ou affective”, en mobilisant, chez les individus, “le sentiment subjectif d’appartenir à une même communauté”, notamment les communautés religieuses. L’auteur revient en outre sur la désaffiliation vis-à-vis des institutions religieuses, sur le processus de sécularisation et sur les évolutions qui interviennent en réaction à celle-ci – pensons au renforcement, ou tout au moins aux résistances, des orthodoxies.

L’intérêt de cet article est surtout de montrer de façon particulièrement convaincante que l’opposition binaire entre religieux et non-religieux s’avère trop simpliste ; si celle-ci peut s’appliquer concernant les problématiques morales, sexuelles ou identitaires, des rapprochements entre certaines composantes de ces deux groupes s’observent néanmoins, selon des logiques qui ne sont pas de l’ordre de la croyance, mais qui répondent davantage à des considérations sociales.

Philippe Portier, “Le clivage religieux/Séculier dans la France contemporaine – une critique du paradigme de la polarisation”, L’Année sociologique, 202/2, vol.71, pp. 399-428.

https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2021-2-page-399.htm


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search